Nicole Vandaele, 68 ans, mariée, 3 enfants et 7 petits-enfants, est la présidente du Club des Aînés de Staple. Entre le jardinage, ses petits-enfants, son bénévolat au C.C.A.S., et ses focntions au Club des Aînés, Nicole est une Staploise dynamique qui gère de mains de maître l'association de son village.
Etant la présidente du club des aînés et reconnue pour votre dynamisme, vous êtes donc une personnalité du village! Expliquez-nous un peu votre parcours...
Je suis née à Arnèke le 11 février 1943 et j'y ai passé toute ma jeunesse. Mon père y était ouvrier agricole et ma mère tenait un café. Après le B.E.P.C., j'ai travaillé à la Poste du village pendant 1 an. Ensuite, j'ai passé un concours qui m'a permis de travailler à la Sécurité Sociale de Dunkerque en tant que "vérificateur comptable". A 19 ans, lors d'un bal, j'ai rencontré Jean qui était agriculteur à Zermezeele. Trois ans plus tard, nous nous sommes mariés à Arnèke.
Une fois mariée, qu'avez-vous excercé comme activité professionnelle?
Nous habitions une ferme à Zermezeele à vocation laitière. Notre parcours professionnel a été un peu atypique puisqu'un peu plus tard, nous avons fait de la culture biologique.
A quel moment avez-vous décidé de venir habiter à Staple?
En 2003, nous avons arrêté l'activité agricole et nous cherchions une maison. Nous sommes donc arrivés par hasard à Staple, en 2003, tout simplement en visitant des maisons. Nous ne connaissions que 2 personnes sur le village.
De par vos activités actuelles dans la Commune, vous connaissez bien les Staplois(es). Comment s'est passé l'accueil quand vous êtes arrivés sur le village?
Dès que nous sommes arrivés à Staple, nous sommes allés à toutes les manifestations afin de faire connaissance avec les Staplois(es). Nous nous sommes également rapidement inscrits au Club des Aînés, toujours dans le même objectif, et l'accueil s'est donc bien passé.
Et vous avez tout naturellement eu envie de prendre les rennes du Club des Aînés?
Au début je n'y pensais pas du tout, ce sont les adhérents qui ont pensé à moi et qui me l'ont suggéré. J'ai donc accepté pour cela mais aussi et surtout parceque mon mari est à mes côtés. Il m'aide beaucoup dans ma fonction. J'ai donc été élue en 2009 et aujourd'hui j'aime ce que je fais.
Parlez-nous un peu de ce Club...
Aujourd'hui il y a environ 55 adhérents. Il y a 1/3 des adhérents qui ont plus de 80 ans (dont 2 personnes de 92 et 94 ans!), 1/3 qui ont entre 70 et 80 ans, et 1/3 qui ont entre 60 et 70 ans. Les jeux de carte et les jeux de société représentent l'activité principale (tous les 15 jours). Nous faisons également 2 repas par an et organisons un repas dansant. Les adhérents apprécient aussi l'initiative de l'ASSE qui a mis en place un club de marche (parcours entre 12 et 15 kms). 6 membres du club y participent régulièrement.
Votre mot de la fin?
J'aime vivre à Staple, c'est un beau village où beaucoup de gens se connaissent. Alors profitons des animations et des fêtes qui s'y déroulent. Aux membres du club des aînés: la convivialité, le partage, l'enthousiasme, qui vous animent me réconforte et me donnent l'envie de poursuivre et apprécier ces bons moments de plaisir.