Roger Fernagut est né en 1939 à Staple. Il y a toujours vécu et est très attaché à son village. Il a connu beaucoup d'évolutions et il apprécie aujourd'hui de voir le village animé et vivant.
Vous êtes natifs de Staple, vos parents l'étaient également?
Non, ma mère est née à Noordpeene et mon père est né à Hardifort. Mais mes grands-parents paternels et maternels sont arrivés à Staple en 1912 et 1913. Ils y étaient voisins, c’est donc à Staple que mes parents se sont rencontrés.
Quelle activité exercaient vos parents à Staple?
Ils étaient cultivateurs (pommes de terre, céréales) et avaient des vaches et des chevaux. J’ai connu le travail de la culture par les chevaux jusqu’en 1960 et après ça a évolué très vite, trop vite à mon goût! J’ai connu beaucoup d’évolution en machines, produits de traitements, engrais, …
Mon père a été conseiller municipal de 1946 à 1967.
Vous avez donc vous-même travaillé à la ferme?
Je suis allé à l’école jusque 14 ans et ensuite j’ai été aide familiale jusque 28 ans. A ce moment-là mon père est décédé d’un diabète. Alors j’ai repris l’affaire de 1967 à 2005 (j’ai également soigné ma mère pendant 10 ans, elle est décédée en 2004). Ensuite j’ai fait construire une nouvelle maison et la ferme a été vendue. J’ai eu beaucoup de peine au début mais maintenant je suis content, j’habite juste à côté et je vois qu’elle ne tombe pas en ruine, je suis rassuré!
Quels sont les souvenirs d’enfance qui vous ont marqué?
J’ai connu la fin de la guerre. Je me souviens par exemple de m’être caché dans la cave avec ma famille un jour où un train a été mitraillé non loin de la ferme. Je n’ai connu mon père qu’à l’âge de 6 ans car il a été 5 ans prisonnier des Allemands. Pendant ce temps-là mes grands-parents et ma mère s’occupaient de la ferme. Mon frère, lui, a connu l’école à la Forge parcequ’elle était occupée par les Allemands. Moi je suis allé à l’école de Staple à 6 ans, j’ai connu Charles Sabau, un très bon instituteur.
Comment se passent vos journées aujourd’hui?
Je vais tous les jours chez mon frère Jean au bout de ma rue. Je fais également un peu de volaille. Je ne vais pas au Club des Aînés car je n’aime pas du tout les cartes, alors que mon père lui était un acharné de ces jeux! Je n’ai jamais vraiment joué aux cartes, quand j’étais jeune je jouais plutôt au billard et au baby foot.
Que représente Staple pour vous?
J’aime bien mon village, je ne voudrais pas le quitter. Mon seul regret est qu’après la guerre beaucoup de gens ont quitté Staple et il y a eu de multiples mouvements de la population donc je ne connais plus beaucoup de monde. Mais je reste très attaché au village où je suis né...