Thérèse et André DUMES ont respectivement 83 et 84 ans. André est né à Staple et Thérèse à Lynde. Ils se sont mariés en 1947 et ont aujourd'hui 8 enfants (5 filles et 3 garçons), 19 petits-enfants et 14 arrières petits-enfants. Un clin d'oeil particulier à Thérèse et André DUMES qui participent à toutes les festivités du village, ils répondent présents dès qu'ils le peuvent avec leur gentillesse et leur gaieté.
Thérèse, vous êtes native de Lynde, comment avez-vous connu André?
Nous nous sommes connus à 17 ans. A l'époque je travaillais dans une ferme à Staple. Quand je devais aller traire les vaches c'était dans une pâture juste à côté de la maison des parents d'André. Nous nous sommes connus comme ça! André travaillait aussi dans une ferme à Staple, il était ouvrier agricole.
Vous avez 8 enfants, comment vous organisiez-vous?
Nous nous sommes mariés en 1947 et après je n'ai plus travaillé pour pouvoir m'occuper des enfants. C'est vrai que nous avons maintenant une grande famille! Mais mes parents ont eux-mêmes 6 enfants et pareil chez André. Pour nos 50 ans puis nos 60 ans de mariage nous avons réuni tout le monde, c'est des moments que nous apprécions beaucoup. Et tous les ans à Pâques nous réunissons les enfants au restaurant. Nous avons une fille qui habite dans la région parisienne, sinon tout le monde habite dans les alentours.
Quels loisirs avez-vous aujourd'hui?
Thérèse: je fais partie du Club des Aînés depuis longtemps. J'aime jouer aux cartes. Sinon j'entretiens ma maison. le lundi matin nous allons faire nos courses à Hazebrouck en bus ou avec les enfants, c'est l'occasion d'une promenade.
André: Moi je ne vais pas au Club des Aînés, j'ai besoin d'être dehors, dans mon potager, j'ai 500 m² à m'occuper. Sinon, du temps de Gaston Duquesne fils, j'ai fait partie du C.C.A.S. pendant 2 mandats. A l'époque les gens n'osaient pas venir demander de l'aide.
Nous vous retrouvons souvent dans les diverses manifestations proposées par la Commune et les associations, qi'appréciez-vous le plus dans ces moments conviviaux?
Effectivement nous essayons de participer le plus possible, nous avons plus de 80 ans mais il ne faut pas s'écouter, tant que ça va, ça va! Pour nous ça permet de voir tout le monde et aussi de connaître les nouveaux arrivants à Staple, c'est important dans la vie d'un village. Ce que nous apprécions beaucoup aussi c'est que la Commune ne laisse pas les aînés de côté. Et dans la vie de tous les jours nous avons toujours un bonjour de ceux que l'on croise, même les jeunes, nous sommes ravis de ce mélange des générations.
Avez-vous toujours habité à Staple après votre mariage? Y-a-t-il des choses que vous préfériez avant par rapport à aujourd'hui?
Oui nous avons toujours habité à Staple. Nous avons d'abord loué une maison puis nous avons acheté la nôtre il y a plus de 50 ans. D'ailleurs notre maison était un ancien café qui s'appelait "au rendez-vous des cyclistes". Et concernant la vie "d'avant", nous n'avons pas de regrets, c'est trés bien aujourd'hui et à Staple tout le monde s'accorde, c'est un village paisible. Ce que nous aimions vraiment beaucoup avant c'était la ducasse car c'était une vraie sortie familiale et tout le monde participait, sans exception. Aujourd'hui nous avons l'impression que malheureusement les adolescents n'y viennent plus.