Jeanne-Marie WYCKAERT, 77 ans, est arrivée à Staple à l'âge de 20 ans, juste après s'être mariée. Elle a aujourd'hui une fille, un petit-fils, et 2 arrières petits-enfants. Jeanne-Marie WYCKAERT est une Staploise dynamique qui ne s'ennuie jamais!
Vous êtes arrivée à Staple à l'âge de 20 ans, de quelle commune êtes-vous native?
Je suis née le 12 septembre 1933 à Verlinghem. mes parents habitaient là-bas. En fait mon père était natif de Staple mais ma mère était de Verlinghem. Mon père y était forgeron, il a appris le métier de la Forge de Strazeele. Mais souhaitant revenir dans la région, il a ensuite tenu le café de la Forge à Eecke et ma mère l'y aidait un peu.
De Verlinghem vous êtes donc arrivée à Eecke. Quand êtes-vous venue vivre ensuite à Staple?
En fait c'est à Eecke que j'ai rencontré mon mari (en 1950). Il y était ramasseur de lait pour son père. Nous nous sommes mariés le 26 avril 1953. A l'époque mon grand-père (et parrain) vivait seul à Staple et nous a proposé d'occuper la maison avec lui. Nous avons accepté et sommes arrivés le lendemain de notre mariage. Nous avons vécu 9 ans avec mon grand-père et avons ensuite acheté la maison.
Quelles étaient vos activités respectives?
Michel, mon mari, a été routier quelque temps. Il partait alors du dimanche soir au vendredi matin. Moi, pendant ce temps, je soignais mon grand-père. Ensuite Michel s'est mis à son compte en tant que ramasseur de lait. Moi j'ai travaillé 18 ans chez Cuvelier à Oxelaere. J'étais en salle et en cuisine. Ensuite, à la retraite, nous avons beaucoup joué aux cartes, rendu visite aux beaux-frères et belles-soeurs, et avons rejoint le Club des Aînés de Staple. Michel est décédé il y a 6 ans.
Habitant à la campagne, comment vous organisez-vous pour les courses par exemple?
Et bien à 56 ans j'ai tout simplement décidé de passer mon permis!! C'est aussi ma fille qui a insisté car je me déplaçais beaucoup en mobylette, c'était dangereux. Mon mari n'y croyait pas du tout mais j'ai obtenu mon permis du 1er coup! J'ai donc acheté ma 4L que j'ai toujours et qui me permet de me promener comme je veux, c'est pratique! Sinon ma fille vient une fois par semaine et s'occupe, entre autre, du jardin.
Comment étiez-vous impliqués dans le village?
Michel a été conseiller municipal pendant 24 ans, il aimait beaucoup ça. Il a d'ailleurs reçu une médaille d'honneur en 2000. Moi, de mon côté, dès qu'il y avait un repas ou un bal à Staple j'allais aider bénévolement. J'étais souvent en cuisine avec Joseph Lefebvre et son épouse, je n'étais jamais à table! j'ai aussi beaucoup aidé aux fêtes d'école. Aujourd'hui je suis vice-présidente du Club des Aînés pour la seconde fois. Mais sinon je ne vais plus beaucoup au village car j'ai pas mal d'occupations: je brode, je tricote, je fais des confitures, ..., et j'aime beaucoup ma maison.
Qu'avez-vous envie d'ajouter en conclusion?
Il n'y a que 2 choses que je regrette par rapport à avant. c'est d'abord le calme: aujourd'hui il y a de plus en plus de circulation dans le village. Et ensuite je regrette que les personnes que l'on peut croiser ne disent pas bonjour aussi facilement qu'avant. Avant chacun prenait le temps de discuter. Maintenant tout le monde court tout le temps! Par contre, ce que j'apprécie beaucoup c'est que ces derniers temps Staple est devenu bien vivant, c'est agréable!