Gaston DUQUESNE
Gaston Duquesne, 79 ans, est né à Staple le 16 juillet 1930. Il fait partie des personnalités de la Commune puisqu’il a été maire pendant 40 ans, succédant à son père du même nom.
Gaston Duquesne est une personne très attachée au village et qui aime rendre service.
Vous êtes nés à Staple en 1930.Où habitaient vos parents à l’époque?
Nous habitions dans une ferme rue du Préavin. Mes parents étaient cultivateurs. Une fois qu’ils ont arrêté l’activité ils sont venus s’installer sur la Place de Staple en 1955. J’ai même fait les fondations de la maison à la main! Nous n’avions pas les outils que nous avons aujourd’hui. A 15 ans, après avoir obtenu mon certificat d’étude que j’ai passé sur Hazebrouck (j’y allais tous les jours à vélo), j’ai travaillé dans l’exploitation de mes parents et l’ai reprise en 1955.
Votre père a été Maire de Staple. Pouvez-vous nous en parler?
Avant la guerre, mon père était adjoint au Maire. Quand les Allemands sont arrivés à Staple (j’avais 10 ans au début de la guerre), le Maire de l’époque est tombé malade et est décédé peu de temps après. Mon père a alors été élu Maire en 1940 à 95 % des voix et l’est resté jusqu’à sa mort en 1961. Il était très connu et reconnu dans la Région.
C’est ensuite que vous avez vous-même pris les fonctions de Maire. Comment cela s’est-il passé exactement?
Par des circonstances de souvenirs, le Conseil Municipal m’a sollicité pour être Maire de Staple. Il fallait d’abord élire un conseiller et il y avait 2 candidats: Monsieur Sabau – directeur de l’école à l’époque – et moi-même. J’ai été élu puis suis passé Maire. Il n’y avait pas d’autres candidats.
Vous avez donc été Maire en 1961 jusque 2001, soit 40 ans! Comment avez-vous vécu la fin de vos fonctions?
Monsieur Jean-Marie Bollier a été élu en 2001. J’ai souhaité être positif face à ma défaite et j’ai remercié tous ceux qui avaient voté pour moi. J’avoue que ça a quand même été dur après 40 ans car je me suis beaucoup investi. En tant que Maire je faisais vraiment de tout! Je taillais même la haie du cimetière!
Que pensez-vous de la vie d’aujourd’hui au village?
Concernant le nouveau Conseil Municipal ils sont sympathiques. Cela me fait plaisir aussi quand Eddie Defévère n’hésite pas à me faire participer en tant que Maire honoraire. Il est respectueux. Aujourd’hui je ne suis plus dans la course, je suis un ancien, laissons les jeunes agir.
Ce que je regrette le plus de la vie d’avant c’est que les gens travaillaient tous sur place, le travail était à Staple. De ce fait même la ducasse était plus rurale, locale. Elle durait jusqu’au mardi car tout le monde était sur place.
Je regrette aussi les bonnes parties de cartes le week-end dans les cafés, c’était des points de rencontres et donc c’était plus familial.
Quels sont vos loisirs aujourd’hui après de longues années très actives?
Mes journées sont bien remplies car j’ai une grande maison et un jardin à entretenir. Je suis également membre du Club des Aînés et j’y joue aux cartes. Mon épouse est trésorière du Club des Aînés.
Y-a-t-il un dernier point que vous souhaiteriez évoquer?
Oui, mon attachement particulier pour l’église de Staple qui est selon moi un véritable patrimoine qu’il faut absolument préserver.