Antoinette Saint Michel habite à Staple depuis maintenant 50 ans. Elle est née à Wavrechain-sous-Denain le 26 novembre 1928, veuve de Anicet Saint Michel né à Staple le 6 janvier 1922 et décédé il y a maintenant 13 ans.
Ensemble ils ont eu 6 enfants (2 filles et 4 garçons).
Bien qu’ayant eu des moments difficiles dans sa vie, Antoinette profite maintenant de chaque instant et ne s’ennuie jamais! Elle se promène régulièrement avec ses 2 filles, est membre du Club des aînés et du Comité des Fêtes et s’occupe de sa chienne «Coquette»!
Vous êtes à Staple depuis 50 ans. C’est ici que vous avez-vous rencontré votre mari, lui-même natif de Staple?
Non. Nous travaillions tous les deux dans une ferme à Blaringhem, c’est donc au travail que nous nous sommes rencontrés. Anicet y a été chartier pendant 21 ans (il a commencé à l’âge de 12 ans) et moi j’y étais femme de ménage pendant 5 ans. Quand j’y suis arrivée j’avais 14 ans. Nous avons logé sur place pendant 5 ans.
Où habitiez-vous avant de rencontrer votre époux?
Juste avant de travailler à la ferme de Blaringhem, j’étais à l’orphelinat de Bailleul depuis l’âge de 7 ans. A une époque nous avions même du déménager sur Boeschepe à cause de la guerre. Je n’ai pas connu mes parents et j’ai ensuite perdu ma sœur à l’âge de 15 ans. J’ai passé mon certificat d’étude là bas.
Après avoir logé à Blaringhem, comment êtes vous arrivés à Staple?
Nous avons eu des enfants (qui ont tous été à l’école de Staple) et j’ai donc du arrêter de travailler. Anicet étant originaire de Staple nous sommes venus nous installer ici. J’ai aujourd’hui 14 petits enfants et 10 arrières petits enfants! Mon mari a ensuite arrêté le travail de la ferme pour entrer à la Ville d’Hazebrouck où il a été jardinier pendant plus de 30 ans. Au-delà de la chasse et de la pêche, il aimait beaucoup Staple et y a été Conseiller Municipal pendant 18 ans et adjoint pendant le mandat de M. Duquesne. Il est décédé d’un œdème pulmonaire l’année de nos 50 ans de mariage.
Que pensez-vous de la vie «d’avant»?
C’était bien triste. Nous ne pensions qu’au travail, jamais de loisirs. Nous ne sortions jamais. Ma seule sortie était la ducasse avec les enfants.
Aujourd’hui c’est beaucoup plus gai, les gens sortent plus. J’aime regarder les enfants courir sur la place du village.
Comment occupez vous votre temps?
D’abord j’ai mon chien Coquette qui a 9 ans que je promène quand mon genou le permet. Ensuite je me balade régulièrement avec mes filles. Hier encore je suis allée prendre un bain de soleil à Bray Dunes et manger un moules frites!
Je joue également régulièrement aux bidets au Club des Aînés et nous faisons des petites sorties. J’aime beaucoup.
Je suis également au Comité des Fêtes, j’aime bien quand les jeunes et moins jeunes sont ensemble.
Aussi, quelques années après le décès de mon mari, j’ai eu un compagnon pendant 10 ans, il était de Wemaers Cappel et je l’ai rencontré par internet, il est décédé subitement. Nous sortions beaucoup: nous faisions des voyages en France, nous allions jouer aux cartes à Lynde, Wemaers Cappel, Zermezeele et bien sûr Staple. J’ai beaucoup aimé cette période de ma vie.
Que pensez vous qu’il manque aujourd’hui à Staple?
Pour moi rien, je ne manque de rien! Je fais mes courses avec mes filles et j’ai une femme de ménage une fois par semaine.
J’aime beaucoup le village et suis très contente du Maire et de son équipe.
Et ici je n’ai jamais eu d’ennemis, je m’entends très bien avec tout le monde.