Dimanche 19 janvier 2014, à 11h00, à la salle des fêtes, a eu lieu la cérémonie des voeux à Staple. Après un bilan par Daniel Doyer, 1er adjoint, des travaux réalisés en 2013, Monsieur le Maire, Eddie Defévère, a pu préciser que l'ensemble des projets annoncés aux voeux 2013 ont été réalisés. L'inauguration de l'espace éducatif Pierre Sion a bien sûr été un des temps forts de cette année 2013. Les travaux engagés avec la construction de cet espace ont été longs. Mais le résultat en valait la peine. Rien n'est jamais terminé, et la suite des opérations est l'aménagement de l'accès à l'espace éducatif Pierre Sion, et au verger de Maraudé qui a été planté. Ces travaux sont déjà financés. Ils seront engagés dès que les sanitaires, qui seront enfin accessibles depuis l'intérieur de la salle des fêtes, seront opérationnels.
En parallèle, la réforme des ryhtmes scolaires impose désormais de pouvoir accueillir plus longtemps les enfants pour les temps périscolaires et Mr le Maire s'est félicité que Staple ait pu le faire dans de très bonnes conditions. Considérant que la municipalité avait la capacité d'organiser un service d'accueil périscolaire plus important, Mr le Maire a souhaité ne pas attendre que les choses ne soient imposées. Le temps de la concertation a été pris pour proposer un service amélioré.
Cette cérémonie de voeux fut aussi l'occasion de remercier et féliciter les forces vives de la commune de Staple: l'ASSE, le club des aînés, les parents d'élèves, le comité des fêtes, le CCAS, ... , mais aussi les agriculteurs qui ont prêté main forte pour dégager les routes à l'occasion des épisodes neigeux de 2013. Malgré l'importance des congères, toutes les habitations sont redevenues accessibles en 24 heures.
La mobilisation des agents communaux, qui répondent à des sollicitations de plus en plus variées, a également été soulevée.
Enfin, Mr le Maire a évoquéla Communauté de Communes Flandre Intérieure. Enfin, notre territoire dispose d'une structure qui est à la hauteur de son potentiel. Les études INSEE qui viennent d'être publiées montrent que la Flandre Intérieure est le territoire le plus attractif de la région. Staple est enfin associée à sa ville centre, Hazebrouck. Mr le Maire, puis Stéphanie Bodele - adjointe au Maire et Conseillère Générale du Nord, et Dominique Hallynck - Président de la CCFI, ont voulu rassurer: Staple n'a pas été rayé de la carte et dispose d'un représentant au Conseil Communautaire. IL ne s'agit pas non plus d'effacer les services de proximité, ni de rajouter une -énième structure dans le paysage institutionnel, bien au contraire. La motivation est de trouver à notre territoire l'équilibre qui lui permettra un développement harmonieux et ambitieux.
Stéphanie Bodele a pu évoqué également le travail mené tout au long de l'année 2013 pour l'élaboration du Contrat de Territoire de Flandre Intérieure porté par le Conseil Général du Nord. Il s'agit d'une démarche partenariale entre le Département du Nord et les acteurs publics locaux, et donc les communes. L'objectif est de mieux adapter les politiques départementales aux spécificités du territoire, et de renforcer l'articulation entre les interventions du Département et les initiatives des acteurs locaux. Au niveau de la commune de Staple, un projet important a été déposé dans ce cadre: celui de créer un point multi services dans le village. Ce projet a été retenu pour faire l'objet d'une délibération au Conseil Général sur le financement d'une étude de faisabilité.
L'année 2014 démarre dans un contexte économique et social tendu. Mr le Maire a souhaité que, ensemble, les atouts soient mobilisés pour faire de 2014 une année de transition vers un avenir plus serein.
Bonne année à toutes et tous.