Le jeudi 15 novembre, Eddie Defévère a accompagné le DéputéJean-Pierre Allosserypour la visite en Flandre du Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche, Stéphane Le Foll.
Après avoir visité deux exploitations sinistrées par les intempéries de ces dernières semaines, des élus et des représentants du monde agricole ont participé à une réunion de travail sur les questions agricoles à la sous préfecture de Dunkerque. Les aides conjoncturelles ont bien sûr été abordées mais il a aussi été question d’aspects plus structurels comme la PAC, les aides aux installations ou plus globalement la place de l’agriculture dans l’économie moderne de la France.
L’après-midi, la question de l’agriculture était toujours au menu du Maire de Staple puisqu’une réunion était organisée à la salle des fêtes pour présenter la démarche d’élaboration du plan d’urbanisme intercommunal aux agriculteurs de Staple et d’Ebblinghem.
Le Maire de Staple a rappelé qu’il mettrait tout en œuvre pour préserver l’espace agricole. Pour y parvenir, toutes les communes doivent accepter l’idée que la quantité d’espace pouvant être ouvert à l’urbanisation sera de plus en plus réduite et que les aménagements verront forcément une densité renforcée.
Le recensement réalisé en fin de réunion a confirmé la très forte richesse des activités agricoles sur la commune.