Les hôtes de la commune étaient exceptionnels ce mardi 30 juin à Staple! Monsieur Bernard Dubreuil, Recteur de l’Académie de Lille et Monsieur Jean-Pierre Polvent, Inspecteur d’Académie sont venus inaugurer la première classe numérique rurale de la région.

Au-delà du plaisir de voir les enfants savourer ce nouvel équipement, les propos tenus par le représentant du Ministre de l’Education Nationale en Nord-Pas-de-Calais m’ont fait chaud au cœur. Monsieur Dubreuil a indiqué que Staple était une «commune référence», «résolument tournée vers le 21ème siècle». Il a salué «l’excellente réactivité de l’équipe municipale».

Le matériel est désormais opérationnel: 12 ordinateurs portables, un tableau numérique interactif avec PC associé, un ordinateur enseignant, des logiciels, de la formation… La presse locale a même qualifié l’équipement «d’école du futur»

De mon côté, au-delà des nouvelles méthodes d’apprentissage rendues possibles par cet équipement, c’est la notion de partenariat que j’ai tenu à souligner. En effet, le dossier a été monté très vite avec Madame Delsart, directrice de l’école publique, et avec l’aide précieuse de Thierry Heuguebart, conseiller pédagogique en informatique de l’Inspection d’Hazebrouck. Déposé le 20 mai, notre dossier a été le premier retenu et le matériel a été installé fin juin.

Le montant total de ce matériel dépasse les 13000 €. Grâce à l’aide de l’Etat, la participation de la commune n’est que de 2000 €.

Le Maire,

Eddie Defévère

Diaporama