Le village de Staple existe depuis longtemps. Les premières apparitions du nom «Staple» remontent en 1026 (estaple: entrepôt où les marchands étaient autorisés à s’établir en dehors des foires régulières) puis «Stapulas» et «Stapla» en 1110. Il apparait que la communauté de Staple a existé bien avant que l’invasion romaine soit la cause du développement du village.
Vers 100 avant Jésus Christ, le Nord était occupé par les Belges et notre région par les Morins, peuple celtique dont l’implantation s’étendait jusqu’au Boulonnais. En 56-55 avant J.C. les Romains s’installèrent dans notre Région. Le Mont Cassel est un oppidum (fortification ou place forte). De leur passage il ne reste que les voies Romaines, notamment pour Staple la voie Aire-Cassel qui passe à la Longue Croix. Il semblerait qu’une autre voie Romaine Cassel-Saint-Omer ait existé mais son tracé n’est pas confirmé.
Du temps de l’Empire Gallo-Romain, Staple aurait été une étape («villa stapulas»), un lieu de repos entre Cassel, Aire et Saint-Omer. Staple est alors devenu un emplacement où se tenaient des foires non régulières avec un entrepôt de bois (le village était alors recouvert d’une forêt). Ce qui faisait l’originalité de Staple était sa belle place rectangulaire entourée de maisons anciennes en briques et tuiles, propre à recevoir les échoppes des marchands le jour du marché.