Trois ans après la fermeture du dernier commerce du centre-village, la municipalité va mettre en place un point où seront notamment vendus des produits alimentaires.
Tout est parti d'un constat simple: à Staple, comme dans beaucoup de villages de Flandre, il n'y a plus de commerce de proximité dans le centre bourg. "Aujourd'hui, il n'y a plus de possibilité d'accès aux produits alimentaires de base. Nous avons un peu de commerces ambulants, de vente directe à la ferme, mais cela reste inaccessible aux personnes âgées sans moyen de locomotion et aux ménages qui travaillent en ville et qui rentrent tard chez eux", explique Eddie Defévère, le Maire.
Depuis plusieurs années, la municipalité refléchit pour pallier ce manque. Après une tentative dans les années 2000 avec l'achat par la commune d'un immeuble pour y accueillir un commerce, une autre idée a fait son chemin: celle d'investir dans des distributeurs de produits alimentaires. "Ces distributeurs fleurissent de plus en plus dans les communes. Cela pourrait être une solution", affirme Eddie Defévère.
Un boulanger, prêt à investir, a déjà démarché la municipalité. Pour le reste, c'est la commune qui fera l'acquisition d'autres machines pour proposer, en plus du pain, des fruits, des légumes, et des produits frais.
De nouvelles formes de services...
Dans son projet, la municipalité souhaite installer ses distributeurs dans un local en dur. "Nous disposons d'un local qui jouxte la mairie, qui servait auparavant de garderie périscolaire". Une porte automatique et un système de vidéo-surveillance seront installés pour permettre un accès 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Tout devrait être opérationnel avant la fin de l'année.
Ce local, le maire l'envisage comme un nouveau lieu de rencontres et d'échanges dans la commune. Plus qu'un point d'achat alimentaire, il souhaite en faire un point multiservice. "On pourrait y trouver de nouvelles formes de services", avance l'élu. Point d'informations, prolongation des services de la Mairie, permanences ou animations saisonnières, sont autant d'idées qui pourraient, à terme, se développer.
Article de L'Indicateur, publié le 4 mai 2016