Ce dimanche 24 janvier, Monsieur le Maire s'est adressé à Monsieur Daniel DOYER, premier adjoint et à l'ensemble des personnes rassemblées à la salle des fêtes afin de leur présenter ses voeux pour 2016.


Mon cher Daniel,

 

Permets-moi d'abord de saluer toutes les personnes présentes,

Plusieurs personnes se sont excusées de ne pouvoir être là aujourd'hui. Je citerai simplement notre collègue Frédéric Dulongcourty et Monsieur Dhalluin pour la paroisse.

Je voudrais saluer particulièrement Monsieur le Député, mon cher Jean-Pierre, merci de ta fidélité.

Saluer bien sûr mes collègues du conseil municipal.

Saluer les élus des communes voisines qui nous font l'honneur de leur présence.

Mention spéciale également pour l'ensemble des agents municipaux, quel que soit leur statut. Je profite de cette occasion pour adresser mes vœux de vents favorables à Pauline et Mathieu qui vont quitter leurs fonctions après trois années passées dans la commune pour un emploi d'avenir. Mathieu a déjà trouvé un poste pérenne dans une autre commune et Pauline s'est lancée dans une recherche d'emploi des plus active, forte de deux diplômes validés pendant ces trois années et d'une expérience professionnelle conséquente. On peut donc je pense être pleinement satisfait de l'issue de ces emplois aidés.

Je voudrais saluer les représentants des associations, Franck, bien sûr et tous les bénévoles de l'ASSE mais aussi Nicole Vandaële et les membres du club des aînés. J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui donnent de leur temps bénévolement pour la commune. Je ne peux les citer tous mais ils peuvent être assurés de ma reconnaissance : au CCAS, à la bibliothèque, pour les parents d'élèves ou pour des choses un peu moins connues comme la révision des listes électorales ou la commission des impôts directs.

Je voudrais faire un salut particulier aux représentants des sapeurs-pompiers et des forces de gendarmerie. La période que nous traversons vous met régulièrement en première ligne. Je profite de cette occasion pour dire toute la reconnaissance de la population pour votre courage et votre compétence. Je salue également Madame Delsart, Directrice de l’école publique.

 

A mon tour, mon cher Daniel, je te souhaite une excellente année 2016 à toi, à tes proches et particulièrement à ton épouse Joëlle. J'espère que cette année nouvelle te verra en grande forme puisque les chantiers importants vont reprendre et nous aurons besoin de ta vigilance et de ton regard d'expert dans les mois qui viennent.

 

Daniel est revenu sur plusieurs éléments de cette année passée. Je me contenterai de vous rappeler l'état civil pour notre commune en 2015.

 

(…)

 

2015 est donc derrière nous et je fais partie de ceux qui ne sont pas fâchés de la savoir terminée cette année où rien ne nous aura été épargné. En plus des drames nationaux, notre village a connu des moments bien éprouvants en 2015.

 

Ce que nous retiendrons malheureusement, c'est l'entrée dans une période de guerre. Une guerre inédite tant dans sa forme que dans l’ampleur de sa violence.

Devant une telle barbarie et sachant qu'elle peut frapper n'importe où et n'importe quand, comment ne pas avoir peur ?

Il faut bien sûr tout faire pour réagir avec force et détermination. Fort heureusement, nos représentants nationaux prennent les décisions qui nous rassurent et nous protègent. Les Français en conviennent à la quasi-unanimité. La pertinence et la gravité de ces décisions remettent du coup d'autres préoccupations et protestations à leur juste place.

 

A notre niveau, je pense que la plus mauvaise option est probablement celle du repli sur soi, du rejet de l'autre et la mise en avant de ce qui relève de l'intime.

Sur les sujets qui relèvent de l'intime comme la famille, la religion, il n'existe pas de vérité absolue et unique.

 

Nous éprouvons donc un profond respect pour les victimes des monstruosités de 2015, mais nous abordons 2016 avec espoir, proximité et détermination. Et puisque c'est la période des vœux, j'en formule un : que chacun passe moins de temps en 2016 à regarder dans l'assiette du voisin.

 

Pour Staple, quelques éléments qui vont jalonner cette année 2016 :

 

-      Le recensement : Alexandra Hayaert a commencé son parcours complet de la commune. Je sais que vous lui réserverez le meilleur accueil. Certes, cette démarche est un peu contraignante mais elle est importante pour l'avenir de notre société à tous les échelons.

 

 

-      L'assainissement sera un des gros chantiers de cette année 2016. La deuxième tranche de travaux va démarrer au printemps, probablement en mars, et s'étalera jusque la fin de l'année.   Ainsi, tous les logements qui sont dans le plan de zonage assainissement collectif pourront être reliés au tout à l'égout. Nous aurons couvert tout le village en quelques années pour l'assainissement collectif et c'est une bonne nouvelle. Bien évidemment, un chantier de cette ampleur ne peut se faire sans quelques désagréments et nous ferons tout ce qui est possible pour les limiter. Nous travaillerons en étroite complémentarité avec les agents de Noréade comme nous l'avions fait pour la première tranche et je ne doute pas de l'efficacité de cette collaboration. Quand on sait le confort gagné, l'effet positif pour l'environnement et la plus-value occasionnée sur les logements, ça vaut le coup de supporter quelques désagréments.

 

-      La signalétique que nous avions annoncée n'a pas été abandonnée. C'est seulement très compliqué d'obtenir toutes les autorisations. Je le dis en me tournant vers notre parlementaire, il reste beaucoup de marge de manœuvre dans le domaine de la simplification administrative ! On va persévérer et espérer que les panneaux pourront être posés en 2016.

 

 

-      Il sera aussi question en 2016 d'aménagement : l'aménagement situé en prolongement de la rue de la mairie et de la rue du docteur Isaïe Reumaux pourrait commencer en 2016. La parcelle sera aménagée en deux tranches et plusieurs dizaines de logements seront créés. La municipalité a redit sa volonté de voir plusieurs logements locatifs accessibles aux jeunes ménages être créés dans ce nouveau lotissement. Je reste persuadé qu'on peut, en étant attentif, réussir un aménagement avec une densité qui permet de préserver la terre agricole et d'accueillir plusieurs catégories sociales et préserver ainsi l'avenir de notre école publique.

 

-      Centre de loisirs : la communauté de communes n'a pas souhaité conserver la compétence des centres de loisirs. La commune de Staple prendra donc cette compétence en son nom et nous avons déjà commencé à travailler avec Franck et Alexandra à l'organisation d'un accueil en juillet pour 3 semaines. Je suis persuadé que la qualité sera au rendez-vous. Nous avons préféré organiser cet accueil de manière autonome plutôt que de passer par une convention de mise à disposition avec la communauté de communes. C'est un souci de clarté et de lisibilité. Faire les choses à moitié conduira forcément à des incompréhensions.

 

-      Ce point sur les accueils de loisirs me permet de préciser que je ne parle que des aspects sur lesquels la commune est compétente. Vous avez besoin de savoir qui fait quoi, c'est important. Donc je profite de cette occasion pour le préciser. La commune de Staple n'est pas responsable de la voirie, la commune de Staple n'est pas responsable de la collecte et du traitement des ordures ménagères.

 

-      La commune de Staple n'est pas non plus responsable de l'aménagement et de l'entretien des routes départementales. Vous avez probablement appris par la presse qu'un dossier est consultable en Mairie à partir de lundi. J'ai pour ma part trouvé ce dossier sur mon bureau jeudi dernier. Je ne peux pas me positionner sur un dossier dont je ne connais pas les évolutions, puisque je n'ai été invité à aucun échange ni même conversation à ce sujet depuis mars 2015.Quoi qu'il en soit, je confirme que ce dossier est important pour diverses raisons pour l'avenir de notre territoire. Je souhaite donc un aboutissement complet et rapide.

 

-      Je reviens à 2016 pour vous rappeler ce grand rendez-vous du mois d'août. Le 20 août 2016, cela fera 100 ans que Charlie HILLMAN a été inhumé dans le cimetière communal. Comme vous le savez, les recherches enclenchées par Noëlla TAHON nous ont permis de nouer contact avec Atene ANDREWS son arrière petit-neveu, néo-zélandais maori lui-aussi. Vous êtes un certain nombre à l'avoir rencontré en mai. Nous espérons vivement qu'Atene sera présent à nouveau pour cette commémoration. Nous voulons donner à cet événement l'importance qu'il mérite. Je vous invite à réserver cette date sur votre agenda. C'est un samedi. Dans un esprit de découverte, de fraternité et de convivialité, nous témoignerons de notre respect pour cet homme venu du bout du monde combattre pour notre liberté et dont le parcours s'est achevé à Staple.

 

 

-      En 2016, nous aurons encore probablement des interventions sur notre église. Comme nous l'avons fait en 2015, nous intervenons pour faire en sorte que l'état global de l'édifice ne continue pas de se dégrader. Mais la commune ne dispose pas de la capacité financière pour envisager des travaux qui permettraient une réouverture. Je me suis engagé à reprendre contact avec les financeurs publics pour évaluer dans quelle mesure la commune pourrait être accompagnée. Mais je ne vous cache pas que je n'entrevois pas à ce stade de solution qui permettrait une réouverture rapide. Par contre, le partenariat installé avec la paroisse fonctionne très bien et je ne vois pas ce qui pourrait venir le perturber. Pas de problème donc pour les messes et l'accueil des groupes d'enfants par la paroisse.

 

-      Autre projet que je souhaiterais voir précisé en 2016 : celui d'un point service. La première fois que j'en ai parlé, beaucoup ne voyaient pas ce que j'imaginais. Depuis, plusieurs points de vente automatisés ont été installés y compris dans le secteur. Cette formule pourrait être une solution pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou pour celles et ceux qui rentrent tard et cherchent un accès à des produits alimentaires de qualité.

 

 

-      Enfin, parce qu'il faut bien que je m'arrête, je souhaite que 2016 permette la mise aux normes d'accessibilité de tous les bâtiments communaux. Le diagnostic a été réalisé. Il reste du travail mais il n'est pas hors de portée. Je serais particulièrement fier si nous parvenions à atteindre cet objectif dès fin 2016.

 

Vous le voyez donc le travail ne manque pas, mais avec les membres du conseil municipal, malgré des moyens financiers très limités, nous pensons pouvoir encore agir pour améliorer la qualité de vie au village.

 

Je vous souhaite à toutes et tous une année 2016 qui laisse une large place à l'amitié, aux découvertes, aux rencontres et aux bienfaits de la chaleur humaine. Je vous remercie.